Biographie de Tayeb Benabderrahmane

Président du Club de géopolitique, spécialiste des questions géopolitiques et stratégiques.

Tayeb Benabderrahmane est le fils d’un ouvrier et d’une mère au foyer qui lui ont inculqué le goût de l’effort.

Tayeb Benabderrahmane est un urbain au double sens du terme. Il est un pur produit de la métropole  parisienne qu’il affectionne. Après un cursus en Sciences Techniques de l’Ingénierie à l’Université de Paris 13, il crée sa première entreprise en 2002,  puis oriente ses activités vers le conseil et la gestion pour des entreprises privées en y exerçant des missions pour le compte de grands groupes étrangers.

Ce chef d’entreprise autodidacte et féru de sports préside aujourd’hui le Club Géopolitique, une association de réflexion et d’analyse des grandes questions géopolitiques à l’échelle internationale. Son objectif, aider à mieux comprendre le monde pour mieux y agir dans une perspective de renforcement de la démocratie et du développement d’une culture de la Paix.

Il met ainsi son talent au service des acteurs qui partagent ces mêmes valeurs tout particulièrement dans les rapports Nord-Sud et autour des enjeux du proche et moyen orient.

Passionné de Sport, il est convaincu que celui-ci  est un vecteur d’éducation pour la jeunesse mais également un formidable levier de développement des territoires  qu’il s’agisse des quartiers populaires périphériques de nos métropoles ou à une échelle mondiale avec de grands événements internationaux.

C’est dans cette perspective qu’il devient mécène de Clubs sportifs en Île-de-France et notamment en Seine-Saint-Denis où il a pris une part importante dans le déploiement du pacte « de la deuxième chance » pour les jeunes. Il a, aux côtés du Préfet de Région Île-de-France, mis son réseau d’acteurs économiques au service de l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans au nombre desquels la chaine BEIN Sport et le Paris-Saint-Germain.